Accra Devenu plus Cher qu'Abidjan




















L'on se rappelle tous du bon vieux temps où les Ivoiriens ressortaient des Forex-Bureaux (centre d’échange de devises) avec des sacs de cedis à la main. À cette époque les commerçants Ivoiriens pouvaient se faire le malin plaisir d'investir leurs CFA dans divers articles disponibles au Ghana en espérant se faire un bénéfice 100% à Abidjan.

Tout change, tout évolue! comme le dit l'artiste reggae man Ivoirien "Alpha Blondy". La vie au Ghana, précisément à Accra est devenu plus cher qu'Abidjan. En passant par la nourriture ou le logement, il est maintenant difficile pour un Ivoirien d’étudier ou faire du commerce via le Ghana.


Un changement brusque entre 2007-2008


C'est la période dans laquelle le Ghana change sa monnaie; de nouveaux billets de banque, le nombre de zéros réduit ressemblant à celui du dollar (1$=1.99 cedis, 1000 fcfa=4.01 cedis, 1 Euros=2.60 cedis).

Les étudiants ivoiriens pour se retrouver, prennent comme langage commun 1 cedi équivaut à 300 fcfa. Ils se sont plaints de milliers fois a travers le journal francophone de l’école de langue CELPS.
 






Selon des commentaires, tous les moindres articles se rapprochent du premier billet rouge, celui de 1 cedi. une tranche de maïs est à 1 cedi, une noix de coco vendu à 1 cedi, la plus petite recharge est de 1 cedi et j'en passe.

On peut dire que cela s'est plus empiré depuis la crise récente en cote d'ivoire qui a bouleverser l’économie Ivoirienne en donnant plus de valeur aux Cedis en retour.



 

Effets Secondaires sur les étudiants

La nourriture, le transport, le logement, tout devient inaccessible pour l’étudiant Ivoirien.

De 25.000 FCFA comme budget minimum mensuel pour un étudiant Ivoirien (avant 2007-2008), on se retrouve à 65.000 FCFA/mois. Sans oublier le logement qui se paye chaque 1 ou 2 ans, passant de 175.000 fcfa par année pour une chambre d'hostel à 420.000 fcfa par an.

Vous trouverez des étudiants avec plus de 600$/mois comme budget mensuel mais notez que ceux-là sont en majeure partie issue de familles aisées ou soit travaillent en plus de leurs études.

·       La Solution



Les étudiants Ivoiriens doivent adhérer les clubs de francophones tels que la CIGHA ou l'alliance Française.

Ce type d'associations leur mettra dans le bain du travail tout en leur délivrant des cartes d’assurances maladie, communément appelé National Health Insurance et bien d'autres avantages.







 D'autre part, certains étudiants peuvent créer leurs propres affaires en se focalisant sur les affaires telles que la nourriture (vente d'attiéké, de jus....), les transactions d'articles entre Accra et Abidjan et bien d'autres.
 Ce genre d'affaire ne peut en aucun cas déranger le temps nécessaire pour suivre les études.



Effets secondaires sur les commerçants


Les produits cosmétiques, la boisson, la nourriture, les bijoux et vêtements, presque tout deviennent de plus en plus inaccessibles pour le commerçant Ivoirien.

De 100% de bénéfice sur les articles vers 2007-2008, l'on se retrouve à 10% au plus par article. Une espadrille normale vaut actuellement 8000 fcfa au marché d'Accra contrairement au Black market d'Abidjan où l'on s’achète une espadrille à 8500 fcfa au plus.
 
Notez que les commerçants Ivoiriens qui s'en sortent font partie de grands réseaux ou innovent à leurs manières en vue de s'approcher des 70% de bénéfice au moins.

·       La Solution



Les commerçants doivent tout d'abord avoir leurs papiers en règle tels que le registre de commerce ou un copyright pour les Ivoiriens qui exercent sur internet.

Après cela ils seront autorisé à jouir des avantages qu'apportent certains séminaires de commerce à Abidjan comme au Ghana.
 



 Les commerçants Ivoiriens peuvent aussi faire venir leurs achats au Togo ou même acheter directement au port de Lomé.

La règle du port autonome de cette ville exige qu'aucune taxe ne soit prélevée sur les articles importés mais la revente de ces mêmes articles est strictement interdite sur le territoire Togolais, ce qui favorise tous les commerçants étrangers (Ivoiriens).



Effets secondaires sur les restaurateurs de cuisine francophone




10 secondes de silence pour le vieux Don. Félix (neveu de son excellence Mr. Laurent Gbagbo) qui possède le restaurant Francophone (Ivoirien) le plus visité d'Accra appelé le Ring Road.

le changement de cette monnaie a bel et bien affecté les Ivoiriens propriétaires de restaurants francophones, même si cela ne se fait pas bien sentir. De 600 fcfa le plat d'attiéké poulet vers les années 2007-2008, on se retrouve à 1500 fcfa au moins le plat.

Ne pouvant pas augmenter le prix des plats francophones, certains restaurants francophones ont du fermer leurs locales.

·       La solution



Les Ivoiriens qui ont pu résister à ce changement sont ceux-là qui sont présents sur les toutes les plateformes francophones, ne cessant de faire leurs pubs tels que le restaurant Chez Tante Marie, l'un des plus anciens restaurants francophones (Ivoirien) à Accra.

Sans oublier le Ring Road qui lui offre l’accès gratuit à internet à tous ses clients.