Côte D’Ivoire: Mauvais service et accueille au siège de passeport biométrie des 2 plateaux
Avant que mon passeport biométrique ne se périme, je ne savais pas qu’il était possible de le renouveler dans diverses autres communes qu’au plateau. Je me disais que le jour où mon passeport expierait j’allais me rendre au plateau munis de certains papiers pour procéder au renouvèlement. Contrairement à mes pensées, le jour du renouvèlement de mon passeport fut un jour rempli d’attentes, de courages et d’espoir avant d’être enfin reçu pour l’enrôlement du passeport biométrique.
Puisqu’il y a maintenant plusieurs agences, l’agence située aux deux-plateaux (carrefour Dunkan) me faisait économiser de l’argent et gagner en temps. Je décidais donc de me rendre à cette agence vers 8 heures de sorte à être vite reçu et vaquer à d’autres occupations.
Dans la cour du siège se trouve le service de renseignements et d’accueil. Trois jeunes dames prêtent à tendre un papier à tous ceux qui viennent se renseigner s’occupent du service d’accueil, de renseignement et de dépôt de dossiers pour l’enrôlement du passeport biométrique. Sur ce papier qu’elles vous tendront se trouvent toutes les informations dont vous aurez besoin et n’attendez pas à ce que ces femmes vous en disent plus.
Ces jeunes dames sont parfois plus occupées à vendre leur protèges de passeports biométriques (1000f, 2000f et 3000f) ou à empocher des pourboires que leurs fameux clients les donneront au cas où ces dames les fassent passer dans la salle d’enrôlement avant les nombreux autres clients que nous étions. Si vous ne faites pas parti des favoris de ces jeunes dames, arrangez-vous à venir avant 11 heures 30, l’heure à laquelle ces dames ne prennent plus de dossiers et refusent parfois même de rester à leurs postes dont les chaises deviennent des places de visiteurs après12 heures.
Après toutes ces étapes passées, le dernier calvaire qui m’attendait était celui de l’attente. Avant d’être reçu je me disais que le système était complètement lent car il fallait au moins une bonne heure pour recevoir entre 10-15 clients avant d’en appeler d’autres. Il était 15 heures 3 minutes quand une des dames de la salle d’enrôlement m’appela. Bien que j’étais présent depuis 8 heures, j’avais complètement oublié tout le calvaire qu’on m’avait fait subir et j’étais plus qu’émue de pouvoir enfin être reçu.
Après avoir franchi la salle, je me suis retrouvé en face de quatre femmes (guichet 1,2, 3 et 4) qui au lieu de s’occuper de l’enrôlement du passeport biométrique riaient aux grands éclats. Ces joies provenaient des causettes et appels téléphoniques qu’elles émettaient pendant que nous les attendions. Par contre, la dame présente au guichet de retrait des passeports biométriques quant à elle était plus concentrée et cela peut être à cause de la distance qu’il y avait entre elle et les autres femmes qui ne cessaient de causer sans gènes. Dès lors je compris pourquoi il fallait une heure entière pour recevoir au plus 15 clients pour l’enrôlement du passeport biométrique.
3 jours après, je suis retourné pour récupérer mon passeport biométrique. Ce jour-là je retrouvais encore des gens impatients d’être appelé et les dames aux guichets qui parlaient d’une histoire de couple. Le guichet de retrait avançait vite ce qui m’a permis de retirer mon nouveau passeport biométrique en moins de 10 minutes.